Construction d'une maison à Athies-sous-Laon (02), 2011

maître d'ouvrage : privé
maître d'oeuvre : EGG architecture
shon : 440m2
surface : NC

Projet abandonné

Ce projet de maison individuelle et de son annexe s’inscrit dans une démarche plus large de la création d’une nouvelle ferme. Les clients, un couple avec leurs 4 enfants, reprennent l’exploitation agricole familiale et souhaite la moderniser. Il est décidé de créer de toute pièce les nouveaux bâtiments de l’exploitation (hangars agricoles) ainsi que la maison d’habitation sur le même parcellaire. Une annexe de 150m2 abritant garage, studio et bureaux vient compléter le programme.
La maison est une longère, souhait de départ des clients, à laquelle sont venus se greffer quelques éléments contemporains : un large débord de toiture en pignon sud ainsi que sur la façade plein sud protége des rayonnements du soleil l’été.
La couverture en ardoise naturelle, au ton bleuté, recouvre totalement la façade nord dans la continuité de la couverture dans l’idée de protection de cette façade au intempéries et faisant le dos rond à la cour de ferme située à proximité immédiate. Une large verrière créée une découpe lumineuse sur ce long pan, permettant aux habitants d’avoir toujours un oeil sur la ferme et apportant par la même occasion lumière et volumétrie au niveau de l’entrée principale. Une serie de volets coulissants en bois vient rythmer les façades