Construction de 15 logements collectifs, quartier du Lac à Sedan (08), 2014-2018

maître d'ouvrage : HABITAT 08
maître d'oeuvre : EGG architecture
surface : 1040m2
coût : 1 180 900 €

chantier en cours

L’opération de 15 logements collectifs s’inscrit dans un programme de rénovation urbaine du quartier du Lac à SEDAN. Ce quartier en pleine mutation, a fait l’objet d’une étude d’aménagement dirigé par l’atelier Ville – Serge Renaudie.
La parcelle sur laquelle s’implante le projet est située sur la partie la plus à l’est du quartier, près de la chaufferie. Actuellement occupé en partie par un parking et une barre de logements, la parcelle sera modelée en fonction du projet : une partie
de l’immeuble sera démolie et une voie nouvelle sera créée. Les stationnements existants seront
en nombre suffisant pour couvrir l’ensemble des besoins de l’opération.
Les contraintes majeures du site, à savoir un fort dénivelé entre la partie haute du terrain et la rue des castors ainsi qu’une côte altimétrique à respec- ter pour les rez-de-chaussée (zone PPRI), nous ont conduit à implanter l’ensemble des logements en partie haute, le long de la future voie. Un recul de 5m par rapport à la limite parcellaire permet non seulement de créer une mise à distance des rez- de-chaussée par rapport à l’espace public (jardins) mais aussi la mise en place de rampes douces afin d’accéder aux logements.
Ces derniers sont divisés en 2 plots de 7 et 8 loge- ments. D’apparence similaires, ils sont néanmoins assez différents quant au panachage des typo- logies. Cette répartition permet d’obtenir autant de T2/T3/T4 en rez-de-chaussée accessibles au Personnes à Mobilité Réduite que dans les étages. Chaque logement est pourvu d’un prolongement extérieur : jardin, terrasse ou balcon.